Comment obtenir une nouvelle carte de tiers payant ?

Votre carte de tiers payant vous dispense de réaliser l’avance de frais lorsque vous consultez un professionnel de santé. Que faire en cas de perte ou de vol ? Comment obtenir un duplicata pour un membre de votre famille ? Nos réponses à vos questions.

La carte de tiers payant : à quoi ça sert ?

Après avoir souscrit un contrat d’assurance complémentaire santé qui propose le tiers-payant, vous recevrez une carte attestant de vos droits à ce service de tiers payant. La carte de tiers payant, aussi appelée carte de mutuelle, vous permet de ne pas avoir à avancer de frais médicaux lorsque vous consultez un professionnel de santé pour la part couverte par votre complémentaire santé. Vous n’avez donc pas à payer vos soins pour vous faire ensuite rembourser. Les dépenses couvertes par votre complémentaire santé sont directement prises en charge. Vous n’avez éventuellement à régler que les dépenses qui restent finalement à votre charge, après intervention de l’Assurance Maladie et de votre complémentaire santé.

Pour bénéficier du tiers payant, il vous suffit de présenter simplement votre carte de tiers payant aux professionnels de santé partenaires, de la même manière que votre carte Vitale. Ce service est gratuit et accessible chez de nombreux praticiens : médecins, pharmaciens, opticiens, cabinets de radiologie, laboratoires d'analyses, soins externes dans les hôpitaux.

Votre complémentaire santé vous adresse un nouvel exemplaire de votre carte chaque année. Vous pouvez également la télécharger depuis votre espace personnel. Pensez à demander la mise à jour de votre carte de tiers payant en cas de modification de vos données personnelles.

Chez Abeille Assurances, nous vous offrons un service de géolocalisation des professionnels de santé qui pratiquent le tiers payant*.

Quelles informations contient la carte de tiers payant ?

Votre carte de tiers payant atteste de votre affiliation à une complémentaire santé. Elle contient les informations suivantes :

  • votre numéro de Sécurité sociale ;
  • votre numéro d’adhérent/de contrat ;
  • sa période de validité ;
  • les coordonnées de votre mutuelle.

Il est conseillé de toujours avoir votre carte de mutuelle sur vous car ces informations peuvent vous être utiles.
 

Carte de tiers payant – Abeille Assurances
Carte de tiers payant – Abeille Assurances

Que faire en cas de perte ou de vol de sa carte de tiers payant ?

Si vous avez égaré votre carte de tiers payant, il vous faut demander une réédition de votre carte auprès de votre assurance santé. Il en va de même si vous voulez obtenir un duplicata de votre carte pour un autre bénéficiaire. Ce service est gratuit et rapide.

Vous pouvez rééditer votre attestation de tiers payant :

  • en ligne, directement à partir de votre espace personnel ;
  • par téléphone, en contactant votre agent général ou le service prestations santé au 01 76 62 87 87 (du lundi au vendredi de 9h à 18h) ;
  • par email, à l’adresse [email protected].

Vous avez d’autres questions relatives à votre complémentaire santé ? N’hésitez pas à contacter votre agent général Abeille Assurances, qui se fera un plaisir de vous répondre et vous conseiller.

* Fonctionnalité disponible dans l’espace personnel pour les clients détenteurs d’un contrat complémentaire frais de soins.

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 19/02/2021

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