Complémentaire santé, assurance hospitalisation : tout ce qu’il faut savoir

Personne n’est à l’abri d’une mauvaise chute, d’un accident ou d’une autre complication de santé pouvant mener à l’hôpital. Si une hospitalisation est nécessaire, avoir souscrit une assurance complémentaire santé s’avère bien utile. Démarches, admission, remboursement, choix de l’établissement… On répond à vos questions !

Quels sont les différents types d’hospitalisation ?

Selon ce qui vous amène à l’hôpital et les soins qui vous sont nécessaires, le séjour hospitalier peut prendre différentes formes. Nous en distinguons quatre :

  • l'hospitalisation à temps complet, ou complète ;
  • l’hospitalisation à temps partiel, ou séances de soins ;
  • l'hospitalisation de jour, ou chirurgie ambulatoire ;
  • l'hospitalisation à domicile (HAD).

Comment bien choisir votre établissement hospitalier ?

À moins d’être confronté(e) à une urgence, vous êtes libre de choisir l’établissement où vous souhaitez vous faire soigner, que ce dernier soit public ou privé. Avant de prendre une décision, n’hésitez pas à vous adresser à votre médecin traitant, qui saura vous orienter et vous conseiller en prenant en compte vos besoins et la qualité des soins dispensés dans les établissements alentours (hôpitaux, cliniques, etc.) 

La plupart des chirurgiens et des anesthésistes pratiquent des dépassements d’honoraires. Prenez donc le temps de leur demander quel sera le montant de leurs dépassements d’honoraires. Ce sont des frais qui restent à votre charge, car ils ne sont pas pris en charge par l’Assurance Maladie. Toutefois, si vous disposez d’une complémentaire santé, vous pouvez, selon les garanties de votre contrat, bénéficier du remboursement de ces frais.

Bon à savoir
Chez Abeille Assurances, notre complémentaire santé vous permet de profiter d’un remboursement aux frais réels en cas d’hospitalisation, c’est-à-dire du remboursement de la totalité des dépassements d’honoraires (chirurgiens, anesthésistes) si vous êtes hospitalisé(e)(1).

Pour trouver les coordonnées d'un établissement et consulter les tarifs pratiqués, rendez-vous sur www.ameli.fr et parcourez l’annuaire santé.

Anticipez votre admission

Si votre admission est programmée, il faudra présenter au bureau des admissions de l’établissement les pièces justificatives suivantes :

  • une pièce d'identité valide : carte d'identité, passeport, livret de famille, carte de séjour ;
  • votre carte Vitale mise à jour et votre attestation de droits ;
  • votre carte ou attestation de complémentaire santé, ou bien l'attestation de vos droits à la Complémentaire santé solidaire (CSS) si vous en bénéficiez ;
  • la feuille d'accident du travail ou de maladie professionnelle remise par votre employeur ou par votre caisse d’Assurance Maladie si l’hospitalisation est liée à un accident du travail ou à une maladie professionnelle.

Préparez au mieux votre hospitalisation

La vie quotidienne à l’hôpital est rythmée par les soins, les repas et les visites de vos proches.

Après l’enregistrement de votre admission et avant votre sortie, l’établissement vous délivre un bulletin de situation ou d’hospitalisation. Ce dernier fait office de justificatif d’arrêt de travail et permet à votre caisse d’Assurance Maladie de calculer et verser les indemnités journalières auxquelles vous pouvez prétendre. Pensez à l’adresser dans les 48 heures, suivant la nature de votre hospitalisation, à :

  • votre caisse d'Assurance Maladie ;
  • votre employeur, si vous êtes salarié ;
  • votre agence Pôle emploi, si vous êtes chômeur indemnisé.

Si votre état de santé ne vous permet pas de respecter le délai de 48 heures imposé, l’établissement qui vous prend en charge s’occupera alors des démarches nécessaires.

Vos remboursements avec une assurance hospitalisation adaptée

Le forfait hospitalier est une participation financière à laquelle chaque patient est soumis au regard des frais d’hébergement et d’entretien relatifs à son hospitalisation. Il s’agit d’un tarif journalier fixé par arrêté interministériel et non remboursé par l’Assurance Maladie – à moins que vous remplissiez les conditions d’exonération(2). Depuis le 1er janvier 2018, il s’élève à :

  • 20 euros à l’hôpital ou en clinique ;
  • 15 euros au sein d’un service psychiatrique dans un établissement de santé.

Une participation forfaitaire de 24 euros pour les actes dont le tarif est supérieur ou égal à 120 euros s’applique également. Cette participation est prise en charge par votre complémentaire santé.

Si vous séjournez dans un établissement public ou une clinique privée conventionnée, l’Assurance Maladie couvre vos frais d’hospitalisation à hauteur de 80 %. Pensez à vous renseigner auprès de votre complémentaire santé, qui peut prendre en charge les 20 % restants si votre contrat le prévoit, et qui est susceptible également de vous rembourser des frais annexes, par exemple la chambre particulière, le lit d’accompagnant ou encore le téléphone ou la télévision.

Votre complémentaire santé peut prendre en charge certains des frais hospitaliers à votre charge. Avec notre complémentaire santé et ses nombreuses garanties, vous bénéficierez de services supplémentaires en cas d’hospitalisation. Contactez-nous pour en savoir plus !

(1) Complémentaire santé Santhia Standard : du niveau 2 au niveau 6 et dans le cadre du Dispositif de pratique tarifaire maîtrisée (DPTAM), à travers lequel les médecins signataires s’engagent à limiter leurs dépassements d’honoraires.
(2) Ameli, « Le forfait hospitalier », janvier 2022.

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 02/12/2022

Découvrir notre complémentaire santé