Prévoyance obsèques : pourquoi et comment anticiper l’organisation de ses obsèques ?

Prévoyance obsèques : pourquoi et comment anticiper l’organisation de ses obsèques ?

L’organisation et le financement de ses obsèques sont par nature des sujets délicats et pénibles à envisager. Il est pourtant préférable de les anticiper de façon sereine,  et alors même qu’on est en bonne santé, pour ne plus avoir besoin d’y penser.

Un contrat d’assurance obsèques permet, selon le type de contrat, d’anticiper l’organisation et le financement des obsèques.

Mais à qui cela bénéficie-t-il ? A vous d’abord, vous serez rassuré de savoir que vous anticipez le paiement de tout ou partie de vos obsèques. Et si votre contrat le prévoit et que vous le souhaitez, vos dernières volontés seront transmises et respectées. À vos proches, ensuite : dans un moment douloureux, ils seront soulagés de ne pas avoir à assurer le financement de l’intégralité des obsèques, à prendre de décisions concernant l’organisation des funérailles ou encore à s’occuper de démarches administratives.

Voici quelques conseils pratiques pour mieux anticiper l’organisation de ses obsèques.

Anticiper les frais d’obsèques

Sauf disposition préalable, sachez que les frais d’obsèques sont considérés comme une dette dont doivent s’acquitter les ascendants et descendants, et ce, même s’ils renoncent à la succession. Leur coût est variable : en France, le prix moyen des obsèques est de 3 986 € pour une crémation et de 3 815 € pour un enterrement, hors caveau et concession*. Pour soulager vos proches de cette importante dépense, vous pouvez chercher à en anticiper le coût en souscrivant un contrat d’assurance obsèques. Celui-ci prévoit le versement d’un capital permettant de couvrir tout ou partie des frais d’obsèques.

Plusieurs éléments entrent en ligne de compte au moment de choisir votre assurance obsèques, par exemple :

  • le montant du capital garanti, à savoir la somme qui sera versée à votre bénéficiaire au moment de votre disparition ; 
  • le délai de carence, qui n’est pas systématique mais peut parfois s’étendre jusqu’à deux ans ;
  • votre état de santé ; une déclaration de bonne santé peut vous être demandée dans certains contrats ;
  • les exclusions prévues au contrat, à consulter attentivement avant la souscription ;
  • les garanties annexes, comme des services d’assistance ou les prestations complémentaires comme la possibilité d’enregistrer ses dernières volontés.

Indiquer clairement ses volontés pour l’organisation de ses obsèques

Si vos souhaits sont clairement exprimés, vos héritiers sont tenus par la loi de les respecter(1). De plus, ils seront soulagés de ne pas avoir à choisir pour vous, et cela évitera d’éventuels désaccords. Il est donc important de consigner vos dernières volontés par écrit, et en deux exemplaires signés.

Précisez donc bien si vous préférez une inhumation à une crémation, le lieu, le type de cérémonie que vous désirez (religieuse ou civile). Vous pouvez aller plus loin, en spécifiant si vous voulez des fleurs ou non, ou si vous avez l’intention de faire un don à une association, par exemple. Le service « Mes dernières volontés » proposé gratuitement pour compléter l’assurance obsèques d'Abeille Assurances permet de rédiger les volontés essentielles pour vos obsèques et de les enregistrer en vue de les faire respecter le moment venu.

À savoir
Après avoir rédigé vos dernières volontés pour vos obsèques, ce document pourrait faire foi devant un tribunal, si jamais vos proches n’étaient pas en phase avec vos choix.

Informer ses héritiers

Si vous avez pris soin d’exprimer vos dernières volontés et/ou de contracter une assurance obsèques, prévenez vos proches. Ils vous seront reconnaissants d’avoir anticipé ce moment difficile. Vous pourrez ainsi leur donner une copie de ces documents importants ou bien leur indiquer où ils pourront trouver les informations, le moment venu. Bien sûr, vous être libre de leur expliquer de vive voix vos choix.

Si vous préférez ne pas aborder ce sujet avec vos proches, veillez à conserver les informations importantes dans un endroit où vous êtes sûr qu’ils les trouveront facilement. Mettez-les par exemple au même endroit que votre livret de famille.

Ainsi, si ce n’est jamais très agréable de penser à ses obsèques, mieux vaut les prévoir de votre vivant. Vous aurez ainsi l’esprit plus tranquille, tout comme vos proches.

* UFC-Que choisir, « Contrats d’assurances obsèques : ces pièges dans lesquels il ne faut pas tomber », octobre 2019.
(1) Source L433-21-1 du code pénal

Document non contractuel à caractère publicitaire à jour le 13/07/2023

Découvrir nos assurances obsèques