Assurance dépendance Afer

Pour des lendemains plus sereins

Demander un devis

Pourquoi souscrire à une assurance dépendance ?

La dépendance concerne un grand nombre de personnes en France : plus d'1,2 millions de bénéficiaires de l'APA (allocation personnalisée d'autonomie) et 4,3 millions d'aidants familiaux les accompagnent et assument ce rôle régulièrement. Parmi ces aidants, 2,8 millions apportent une aide à la vie quotidienne à une personne âgée vivant à domicile(1). Pour faire face à ces difficultés, l’assurance Afer Dépendance est un contrat qui permet de soulager des soucis financiers liés à la dépendance.

Une adhésion élargie
et accessible

Disposez d’un contrat simple, clair et accessible dès 40 ans et jusqu’à 77 ans(2) : un simple questionnaire de santé peut suffire pour être assuré

Une offre
simple

Choisissez entre 2 niveaux de dépendance garantis(3) : dépendance totale ou dépendance totale et partielle(4)

Une rente mensuelle
non imposable(5) de 500 à 3 000 €

Sélectionnez le montant de la rente qui vous sera versé en cas de reconnaissance de votre état de dépendance totale garanti

Assurance dépendance : quelles garanties ?

Les garanties du contrat(6)

  • Une rente mensuelle non imposable(5) de 500 à 3 000 €.
  • Vous avez le choix entre 2 niveaux de dépendance garantis :  dépendance totale ou dépendance totale et partielle.
    • En cas de dépendance totale garantie, 100 % de la rente prévue est versée. 
    • En cas de dépendance partielle garantie, vous percevez 50 % de la rente initialement choisie. 

     

Des prestations d’assistance incluses

  • Des services d’assistance par téléphone accessibles tout au long du contrat, pour l’assuré mais aussi pour les aidants de l’assuré.
  • Des services à disposition des proches « aidants » pour soulager certaines démarches et tâches quotidiennes.
  • Une aide pour organiser votre hébergement en établissement de retraite. Un plan d’aide au déménagement est également en place.
  • En cas d’hospitalisation de plus de deux jours ou d’immobilisation imprévue au domicile de plus de cinq jours : aide-ménagère, garde des animaux, prise en charge du déplacement d’un proche, téléassistance ponctuelle.
  • Une prise en charge de la réalisation d’un bilan mémoire par votre médecin traitant, pour dépister les troubles de mémoire et d’attention éventuels, dès 65 ans.
  • Un bilan peut être réalisé dès les premiers signes de perte d’autonomie, pour déterminer si vous pouvez être maintenu au domicile et évaluer les services d’accompagnement utiles.

À noter : ces prestations peuvent profiter à l’assuré qui devient dépendant, à l’assuré qui aide un proche qui devient dépendant et au proche qui aide l’assuré devenu dépendant.

Comment choisir son niveau de cotisations et de rente garantie ?

Un de nos conseillers vous accompagne lors de la souscription de votre contrat d’assurance Afer Dépendance pour vous aider à choisir les garanties les plus adaptées à votre situation et vos besoins.

Dans ce contrat, trois critères conditionnent directement le montant de votre cotisation :

  • l’âge de l’adhérent, en sachant que plus tôt vous souscrivez, plus vous profitez d’un tarif avantageux ; 
  • le choix de la garantie : soit une couverture en cas de dépendance totale garantie, soit une couverture en cas de dépendance totale et partielle garantie ; 
  • le montant de la rente assurée choisi.

Votre cotisation réglée par prélèvement automatique peut être mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle. 

Le montant de la cotisation(7) n’évoluera pas en fonction de votre âge ou de votre état de santé. 

Les cotisations et le montant de rente garantis sont susceptibles d’être revalorisés, en fonction de l’évolution du point Agirc-Arrco. 

À noter : Si après huit années de cotisations, vous cessez vos versements, le contrat Afer Dépendance prévoit le versement d’une rente minorée en cas de dépendance garantie. Les garanties d’assistance ne seront, dans ce cas, plus accessibles à l’adhérent. 

Informations importantes

(1) Sources : Ministère de la Santé et de la Prévention (2021)
(2) L’assuré doit avoir au minimum 40 ans et au maximum 77 ans au jour de la prise d’effet des garanties.
(3) En cas de reconnaissance d’un état de dépendance garanti conformément à la Notice d’information de votre contrat.
(4) En cas de dépendance totale garantie, 100 % de la rente prévue est versée. En cas de dépendance partielle garantie, vous percevez 50 % de la rente initialement choisie.
(5) Selon la fiscalité en vigueur au 01/01/2023.
(6) Tout le détail des garanties, y compris les exclusions et les délais d’attente figure dans la notice disponible auprès de votre conseiller Abeille Assurances.
(7) Le montant de la cotisation peut faire l’objet d’une révision conformément à la Notice d’information de votre contrat disponible sur le site de l’Afer.

Document d’information pour le produit d’assurance Afer Dépendance