Suivre les marchés financiers avec
Ofi Invest Asset Management

Ofi Invest Asset Management, issue de la fusion de deux références de la gestion d’actifs, OFI AM et Abeille Asset Management, est une société du groupe Ofi Invest, unique pôle de gestion d’actifs et 4e marque d’Aéma Groupe.

Le total des actifs consolidés, gérés par la nouvelle marque Ofi Invest Asset Management, représentait 158,1 milliards d’euros d’actifs à fin décembre 2022(1), pour le compte d’une clientèle institutionnelle, professionnelle, épargnants, française et internationale.

Afin de bénéficier de leur expertise, nous vous proposons toutes les semaines sur notre site internet le flash marchés, rédigé par Ofi Invest Asset Management, société de gestion, partenaire d’Abeille Assurances, qui sont deux marques d’Aéma Groupe. 

Retrouvez l’analyse hebdomadaire des marchés financiers

Pour prendre connaissance du dernier point hebdomadaire rédigé par les gérants d’Ofi Invest Asset Management sur la situation des marchés financiers, nous vous invitons à télécharger le bilan de la semaine :

telechargement.svg Flash marchés hebdomadaire Ofi Invest Asset Management.

Découvrez en vidéo le bilan mensuel sur la situation économique

Said Belbachir, Directeur commercial réseau Retail Ofi Invest Asset Management fait le point sur la situation économique et dresse un bilan des marchés financiers au mois de mai

Transcription

Les principales Banques Centrales se sont exprimées durant le mois de mai et ont agi comme nous l’attendions. La Réserve fédérale américaine a relevé ses taux d’un quart de point et semble se mettre en « mode pause » en attendant d’observer le fléchissement attendu de l’économie, donc de l’emploi puis de la composante salaire de l’inflation. Les anticipations de baisses supplémentaires des taux de la Fed ont été comblées en 2023 et réduites sur 2024, en ligne avec nos attentes, amenant les taux longs sur des niveaux que nous jugeons attractifs autour de 3,75 % sur le 10 ans américain. 

Du côté de la Banque Centrale Européenne (BCE), deux hausses supplémentaires de 0,25 % devraient encore intervenir d’ici l’été, amenant également les taux allemand et français sur des niveaux cohérents avec nos cibles d’achat à respectivement 2,50 % et 3,00 % sur la maturité 10 ans. Néanmoins, le comportement de l’inflation cœur sera à surveiller dans les mois qui viennent, les incertitudes restants élevées à l’image des chiffres surprises observés au Royaume-Uni. 

Si les indices actions sont restés stables en Europe, le secteur technologique américain a emmené les indices US au travers de la performance des « gigas capitalisations » habituelles. Nous restons prudents tactiquement sur les marchés actions considérant que beaucoup de bonnes nouvelles sur les chiffres à venir semblent d’ores et déjà intégrées dans les cours. En effet, les scenarii de risque d’un ralentissement économique nettement plus fort qu’attendu ou, à l’inverse, de nouveaux tours de vis monétaire des Banques Centrales devraient peser sur les cours et offrir des opportunités sur les actions avec une préférence pour l’Europe.

L’économie américaine croît plus vite que son homologue européenne et les bonnes surprises macroéconomiques accélèrent de nouveau de l’autre côté de l’Atlantique. La consommation des ménages, qui a rebondi de 21 % (en termes réels) depuis le début de la Covid, peine à ralentir : les dépenses se concentrent désormais dans le secteur des services, alimentées par un marché du travail toujours vigoureux, et des hausses de salaires élevées. Contrairement aux États-Unis, la zone Euro a été confrontée à des données décevantes sur le plan de l’activité économique avec, en premier lieu, la révision à la baisse de la croissance allemande au 1er trimestre qui finalement n’aura pas échappé à la récession technique cet hiver. Sur la base des données actuelles, la croissance en zone Euro s’annonce selon nous très modérée au 2e trimestre.  

Le véritable point commun entre les États-Unis et la zone Euro (et dans les autres pays développés) est que la croissance est exclusivement portée par les services

Dans cet environnement, la politique monétaire devrait rester axée sur le combat contre l’inflation, car le processus de désinflation est initié, mais les risques haussiers demeurent sur l’inflation des services, dont la dynamique dépend de la résilience de la demande.

Sur les marchés actions, nous demeurons prudents compte tenu d’un environnement économique incertain. Aux États-Unis, les marchés anticipent implicitement un ralentissement économique modéré, suivi très rapidement par des mesures de soutien de la Banque Centrale américaine, le tout n’ayant in-fine que peu d’impact sur les marges des entreprises et sur leur capacité bénéficiaire. Avec un PER de 19 fois pour l’année en cours et une hyper concentration des performances, le niveau du S&P 500 ne nous semble pas attractif compte tenu des incertitudes que nous continuons à percevoir. Nous avons toujours une préférence relative pour l’Europe et le Japon, ces deux régions affichant des niveaux de multiples bien plus abordables. Nous maintenons en revanche notre pari positif sur le marché chinois compte tenu de perspectives de reprise intactes, malgré les quelques soubresauts enregistrés au cours du mois de mai.

Après des données macroéconomiques meilleures qu’attendu, les marchés ont revu leurs anticipations pour les taux directeurs des Banques Centrales. Nous maintenons notre recommandation de surpondération sur les obligations. Nos vues sur le crédit restent inchangées également avec un portage que nous jugeons attractif notamment sur le « High Yield » avec des taux supérieurs à 7,5 % qui offrent selon nous une bonne protection en cas de stress de crédit. 

Selon nous, le marché obligataire semble redevenir plus qu’une alternative au marché actions. La baisse de la volatilité, des performances positives depuis le début de l’année et un portage qui protège les investisseurs en cas d’écartement des spreads sont autant de facteurs positifs pour le marché du crédit européen.

Informations importantes

Cette communication publicitaire contient des éléments d'information et des données chiffrées qu’Ofi Invest Asset Management considère comme fondés ou exacts au jour de leur établissement. Sauf indication contraire, les points de vue et les opinions exprimés dans le présent document sont ceux d’Ofi Invest Asset Management. Pour ceux de ces éléments qui proviennent de sources d'information publiques, leur exactitude ne saurait être garantie.

Les analyses présentées reposent sur des hypothèses et des anticipations d’Ofi Invest Asset Management, faites au moment de la rédaction du document qui peuvent être totalement ou partiellement non réalisées sur les marchés. Elles ne constituent pas un engagement de rentabilité et sont susceptibles d’être modifiées.

Cette communication publicitaire ne donne aucune assurance de l’adéquation des OPC gérés par Ofi Invest Asset Management à la situation financière, au profil de risque, à l’expérience ou aux objectifs de l’investisseur. Avant d’investir dans un OPC, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans cette communication publicitaire, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir. Ofi Invest Asset Management décline toute responsabilité quant à d’éventuels dommages ou pertes résultant de l’utilisation en tout ou partie des éléments figurant dans cette communication publicitaire.

Ofi Invest Asset Management est membre d'Aéma Groupe depuis le 30 septembre 2021.