Sensibiliser sur tous les comportements à risque
En matière de prévention routière, Abeille Assurances s’est fixé trois missions : promouvoir les comportements à adopter dans le domaine de la sécurité routière, avertir et sensibiliser sur les activités à risque et donner à chacun les moyens de se préparer et de réagir face aux dangers qui nous entourent.
Le street hacking qui vous veut du bien
Selon une étude réalisée par Bloomberg Philanthropies, le street art réduirait considérablement le nombre d’accidents de la route. Missionnée par VICE et Abeille Assurances, l’artiste Chloé Bernard a réalisé une fresque ultra colorée sur un passage piéton, aux portes de Paris. L’objectif : inviter automobilistes et piétons à décrocher de leur téléphone et à se concentrer sur la route. Et au passage, égayer le paysage urbain !
Les dangers du téléphone au volant : un risque d’accident multiplié par trois(1)
Téléphoner en conduisant augmente notre temps de réaction mais aussi de freinage, réduit notre champ de vision et notre conscience de l’environnement. Cela nous incite également à réduire nos distances de sécurité, sans parler de maintenir une vitesse adaptée.
Pourquoi ? Parce que le smartphone est le seul dispositif à cumuler 4 sources de distraction à la fois…
À noter : lire un message en conduisant c'est détourner les yeux de la route pendant en moyenne 5 secondes, ce qui multiplie le risque d'accident, non plus par 3 mais par 23.
Chiffres clé des dangers du téléphone au volant(2)
Abeille Assurances et la Sécurité routière, une longue histoire
-
2021
Le téléphone : source de danger également pour les piétons
En étant concentré sur leur téléphone, la vigilance des piétons est amoindrie et ils peuvent ainsi représenter un danger pour eux et pour les autres.
Lancer une campagne de prévention nous a permis de mettre en évidence ce phénomène que nous prenons au sérieux. -
Juin 2015
Être responsable ? Au boulot c'est essentiel, au volant c'est indispensable
Un village prévention routière s’est installé à Bois-Colombes afin de promouvoir une campagne de sensibilisation sur l’importance d’être vigilant au volant.
Les ateliers (voiture tonneau, parcours alcool, réactiomètre…) ont été animés par des intervenants de la prévention routière à notre siège social. -
2012 - 2014
#zerotelauvolant - Campagne d'affichage sur la prévention routière
Nous proposons une campagne d’affichage qui utilise des verbatims de particuliers et de professionnels mécontents. L’idée est de faire réfléchir les automobilistes sur l’usage du téléphone au volant.
Relayée par 800 panneaux de 2m2 dans 200 villes moyennes, cette campagne a également été présente dans nos agences, sur le web, les réseaux sociaux et en interne. -
2010 - 2011
#zerotelauvolant
Nous lançons une campagne presse percutante qui détourne des conversations banales et quotidiennes pour faire réfléchir les automobilistes sur l’usage du téléphone au volant.
Cette campagne a été relayée sur notre site par le biais de conseils et info pratiques.
Informations importantes
(1) Informations issues du site « Sécurité routière » - Juillet 2021
(2) Informations issues du dépliant Smartphones 2021 - « Sécurité routière »