Campagne sécurité routière – Abeille Assurances et Vice

Prévention routière

Abeille Assurances s'engage
pour une route plus sûre

Sensibiliser sur tous les comportements à risque

En matière de prévention routière, Abeille Assurances s’est fixé trois missions : promouvoir les comportements à adopter dans le domaine de la sécurité routière, avertir et sensibiliser sur les activités à risque et donner à chacun les moyens de se préparer et de réagir face aux dangers qui nous entourent.

Le street hacking qui vous veut du bien

Selon une étude réalisée par Bloomberg Philanthropies, le street art réduirait considérablement le nombre d’accidents de la route. Missionnée par VICE et Abeille Assurances, l’artiste Chloé Bernard a réalisé une fresque ultra colorée sur un passage piéton, aux portes de Paris. L’objectif : inviter automobilistes et piétons à décrocher de leur téléphone et à se concentrer sur la route. Et au passage, égayer le paysage urbain ! 

Les dangers du téléphone au volant : un risque d’accident multiplié par trois(1)

Téléphoner en conduisant augmente notre temps de réaction mais aussi de freinage, réduit notre champ de vision et notre conscience de l’environnement. Cela nous incite également à réduire nos distances de sécurité, sans parler de maintenir une vitesse adaptée.

Pourquoi ? Parce que le smartphone est le seul dispositif à cumuler 4 sources de distraction à la fois…

Distraction visuelle

La distraction visuelle

Le conducteur ne regarde plus la route.

La distraction cognitive

La distraction cognitive

La concentration du conducteur est tournée vers sa conversation ou ses sms plutôt que sur la voiture de devant.

La distraction auditive

La distraction auditive

Les bruits extérieurs qui peuvent prévenir d'un éventuel danger sont ignorés du fait de l'inattention du conducteur.

La distraction physique

La distraction physique

Lorsqu'il compose un numéro ou envoie un texto, le conducteur ne tient plus son volant à deux mains et peut se laisser facilement déborder.

À noter : lire un message en conduisant c'est détourner les yeux de la route pendant en moyenne 5 secondes, ce qui multiplie le risque d'accident, non plus par 3 mais par 23.

Chiffres clé des dangers du téléphone au volant(2)

33 %

d'augmentation du temps de réaction
et de distance de freinage

30 %

de réduction du champ de vision

+ 20 %

de variation de trajectoire
et de difficulté à maintenir le véhicule dans sa voie

Chloé Bernard - Artiste pluridisciplinaire

Zoom sur l'artiste

Artiste pluridisciplinaire : tatoueuse, peintre, graphiste… Chloé Bernard puise ses inspirations dans l’art surréaliste et rétro. Résidente au Couvent Levat et au salon du tatouage La Frida Loca à Marseille, Chloé aime assembler les couleurs et les formes afin de créer un univers qui voyage à travers le temps et l’espace.

Abeille Assurances et la Sécurité routière, une longue histoire

  • 2021

    Le téléphone : source de danger également pour les piétons

    En étant concentré sur leur téléphone, la vigilance des piétons est amoindrie et ils peuvent ainsi représenter un danger pour eux et pour les autres.
    Lancer une campagne de prévention nous a permis de mettre en évidence ce phénomène que nous prenons au sérieux.

  • Juin 2015

    Être responsable ? Au boulot c'est essentiel, au volant c'est indispensable

    Un village prévention routière s’est installé à Bois-Colombes afin de promouvoir une campagne de sensibilisation sur l’importance d’être vigilant au volant.
    Les ateliers (voiture tonneau, parcours alcool, réactiomètre…) ont été animés par des intervenants de la prévention routière à notre siège social.

  • 2012 - 2014

    #zerotelauvolant - Campagne d'affichage sur la prévention routière

    Nous proposons une campagne d’affichage qui utilise des verbatims de particuliers et de professionnels mécontents. L’idée est de faire réfléchir les automobilistes sur l’usage du téléphone au volant.
    Relayée par 800 panneaux de 2m2 dans 200 villes moyennes, cette campagne a également été présente dans nos agences, sur le web, les réseaux sociaux et en interne.

  • 2010 - 2011

    #zerotelauvolant

    Nous lançons une campagne presse percutante qui détourne des conversations banales et quotidiennes pour faire réfléchir les automobilistes sur l’usage du téléphone au volant.
    Cette campagne a été relayée sur notre site par le biais de conseils et info pratiques.

Informations importantes
(1) Informations issues du site « Sécurité routière » - Juillet 2021

(2) Informations issues du dépliant Smartphones 2021 - « Sécurité routière »